PETER KNAPP

L’aventure commence avec Hélène Lazareff en 1959. Elle rentre de New-York pour reprendre le nouveau magazine « Femina ». Peter Knapp n’a que 28 ans quand elle lui offre la direction artistique du magazine « ELLE ». Artiste complet – peintre, graphiste, scénographe, cinéaste et photographe – il va révolutionner la photo de mode.

Quand il n’est pas derrière son objectif, il fait intervenir des grands noms de la photographie, de Jeanloup Sieff à Sarah Moon. Son style, caractérisé par une grande rigueur graphique, s’inscrit dans l’esprit du Bauhaus, qu’il adopte lors de ses études d’art à Zurich. La ligne domine. Il prononce d’ailleurs le mot photographique en deux temps, Photo & Graphique.


Dans son travail, il procède systématiquement à une simplification en supprimant la perspective comme le volume. Il dit : « En fait, je pars toujours d’une chose simple pour arriver à moins ».


Du noir et blanc géométrique de l’époque Courrèges (1965), aux scénographies colorées de Montana (1978), l’exposition réunit une sélection de ses toutes premières photos de mode, dominées par une intense recherche picturale.



du 2 au 19 novembre 2017


Galerie Berthet-Aittouarès

14, rue de Seine 75006

01 43 26 53 09

Save