PORTRAITS DE CEZANNE

Cézanne est communément considéré comme l’un des artistes du XIXe siècle ayant le plus inspiré les générations suivantes. Sa façon unique de construire les formes à partir de la couleur, et son approche analytique de la nature, ont influencé les cubistes, les Fauves et les avant-gardes qui leur ont ensuite succédé. Matisse comme Picasso désignaient d’ailleurs Cézanne comme « notre père à tous ». Face à ses portraits, nous sommes sans doute confrontés à l’aspect le plus personnel, et donc le plus humain de son oeuvre.Cézanne est communément considéré comme l’un des artistes du XIXe siècle ayant le plus inspiré les générations suivantes. Sa façon unique de construire les formes à partir de la couleur, et son approche analytique de la nature, ont influencé les cubistes, les Fauves et les avant-gardes qui leur ont ensuite succédé. Matisse comme Picasso désignaient d’ailleurs Cézanne comme « notre père à tous ». Face à ses portraits, nous sommes sans doute confrontés à l’aspect le plus personnel, et donc le plus humain de son oeuvre.


Paul Cézanne a peint près de deux cents portraits au cours de sa carrière, dont vingt-six autoportraits et vingt-neuf représentant son épouse, Hortense Fiquet. L’exposition explore les particularités esthétiques et thématiques de Cézanne dans cet exercice particulier, notamment comment il instaure un dialogue entre des oeuvres complémentaires et réalise de multiples versions d’un même sujet.


Une approche chronologique du Cézanne portraitiste permet d’étudier son évolution, en s’attardant sur les variations qui apparaissent dans la continuité de son style et de sa méthode. Portraits de Cézanne pose également la question de sa conception de la ressemblance et de l’identité du modèle, ainsi que celle de l’influence qu’ont pu avoir certains d’entre eux dans ses choix et dans le développement de sa pratique.

Les oeuvres présentées, venues de collections privées et de prestigieux musées du monde entier, vont du remarquable portrait de l’oncle Dominique datant des années 1860, jusqu’aux ultimes représentations de Vallier, le jardinier de Cézanne à Aix-en-Provence, réalisées peu de temps avant la mort de l’artiste en 1906.


jusqu’au 24 septembre 2017

MUSEE D’ORSAY

1, rue de la Légion d’Honneur  75007 Paris


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