LAUREN COLLIN

Rencontrer l’œuvre de Lauren Collin, est avant tout une révélation. Mais, ce n’est pas pour autant que l’on accède à l’immédiateté de son langage. Il s’agit d’entretenir avec elle, dans le sanctuaire de son âme et avec son accord, un énigmatique et mystérieux commerce.


Br 150x102 blanc 001 01 1 medium

Lauren Collin, Untitled, 2017 Papier Arches, grain fin 850g. — 150 × 102 cm

Son œuvre, inspirée de la Nature et de tout ce qu’elle observe autour d’elle : rythmes, ombres & lumières, graphismes, ouvre un horizon insolite et ne peut pas être entièrement intelligible, au risque de nous échapper totalement. Papier blanc ou noir, coulée de peinture beurrant certains de ses bas-reliefs, fausse fragilité des entailles ponctuant la surface, tout est lumière.



Lauren%20collin%20triptyque%20dore 1 medium

Lauren Collin, Untitled, 2017 Papier Arches, grain fin 640g. Cire dorée diluée à l’essence de térébenthine

On pense à l’origami mais le souvenir ou l’interprétation de Lauren Collin est plutôt une réinterprétation et non une évocation fidèle.

Lauren Collin est une jeune artiste qui suivit les cours de l’école préparatoire de l’Atelier de Sèvres puis passa le concours de l’ESAG Penninghen dans la section architecture intérieure Design. Tout juste diplômée de l’ESAG, elle intègre une agence où elle apprend l’élégance à la française sur le bois.



02 60x40 001 1 medium

Lauren Collin, Untitled, 2017 Papier Arches, grain satiné 640g — 60 × 40 cm

Puis en 2014, elle réalise un Bas-relief en papier pour Gilles & Boissier à l’occasion de l’exposition AD au musée des Arts Décoratifs de Paris. C’est à la suite de cet évènement, que son travail est remarqué par la galerie Dutko et qu’elle choisit de se consacrer entièrement à sa carrière d’artiste.


Fullsizerender 1 medium

Lauren Collin, Untitled, 2017 Papier Arches, grain fin 640g. Jaune — 80 × 60 cm

Depuis sa première exposition personnelle en 2016, la virtuose du scalpel a été sollicitée pour de nombreuses commandes de prestige : 18 pièces réalisées pour des suites du Crillon, une œuvre monumentale de plus de deux mètres pour Christian Liaigre à New York, des panneaux réalisés sur mesure pour un hôtel particulier à Paris… Elle a également était finaliste du Prix Lilianne Bettencourt pour l’intelligence de la main qui récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’ art.


jusqu’au 3 février 2018


GALERIE DUTKO

11, rue de Bonaparte   75006 Paris