JULIAN ROSEFELDT

Manifesto


13 films synchronisés avec Cate Blanchett en interprète des manifestes du XXe siècle.

L’artiste allemand Julian Rosefeldt est reconnu internationalement pour ses films méticuleusement chorégraphiés. Inspiré par l’histoire de l’art, le cinéma et la culture populaire, il crée des installations multiécrans complexes dans lesquelles ses personnages se débattent dans l’espace clos d’un « Grand théâtre du monde ».

Pour la production de Manifesto, Rosefeldt a collaboré avec l’actrice australienne Cate Blanchett pour donner une nouvelle vie à certains des écrits les plus célèbres et les plus provocateurs des artistes du vingtième siècle.

L’œuvre présente une série de monologues étonnants que Rosefeldt a créés en assemblant comme dans un collage des extraits de manifestes d’artistes. Manifesto regroupe aussi bien les déclarations des futuristes, des dadaïstes ou des situationnistes que les pensées d’artistes, d’architectes, de danseurs et de cinéastes tels que Sol LeWitt, Yvonne Rainer ou Jim Jarmusch.

Par l’entremise de 13 personnages très différents — dont une enseignante d’école primaire, une présentatrice de journal télévisé, une ouvrière, un clochard… Cate Blanchett scande ces manifestes composites pour mettre à l’épreuve le sens de ces textes historiques dans notre monde contemporain.

Pour écrire Manifesto, Julian Rosefeldt a compilé une cinquantaine de manifestes historiques. Les manuscrits originaux de ces manifestes et les revues qui les ont publiés seront présentés, accompagnés de divers documents historiques (magazines, affiches, films…), dans l’entrée du Palais des Beaux-Arts, en préambule de l’installation.

La traduction française de ces textes sera disponible dans un nouveau numéro de la collection « Ecrits d’artistes » publié pour l’occasion.


du 24 février au 20 avril 2017


PALAIS DES BEAUX-ARTS

13, quai Malaquais 75006 Paris

01 47 03 50 00