JAROMIR FUNKE

Photographe d’avant-garde




Pionnier de la photographie d’avant-garde, le tchèque Jaromír Funke (1896-1945), influencé par son compatriote František Drtikol, synthétise dans son oeuvre fonctionnalisme, nouvelle objectivité, abstraction et surréalisme.



Dans les années 20, il abandonne les vues de paysages pittoresques et les scènes de genre. Sa démarche devient radicale : délaissant l’objet en tant que tel, pour lui sans importance, il préfère se concentrer sur les jeux d’ombre et de lumière ou sur les effets de transparence dans des compositions quasi abstraites, naviguant entre portrait, paysage et documentaire. Ses œuvres sont présentes dans de grandes institutions comme le Musée J. Paul Getty à Los Angeles, le Museum of Modern Art à New York, le Centre Pompidou à Paris ou le Musée métropolitain de la photographie de Tokyo.


Cette exposition, créée par le commissaire Vladimír Birgus en collaboration avec Miloslava Rupešová, fille de Funke, réunit les originaux de ses clichés les plus connus ainsi qu’une sélection de tirages inédits.


CENTRE TCHEQUE

18  rue Bonaparte 75006

01 53 73 00 22